1. INSCRIPTION

 
1.1 L’inscription peut être limitée selon le temps de glace disponible. Les membres seront acceptés d’après les catégories fixées par le Conseil d’administration. Les différentes catégories sont : Power Skating, Patinage plus, juvénile sélect et à Juvénile/Intermédiaire/Sénior (privé) et patinage adulte.
 
1.2 Les frais d’inscription sont fixés par le Conseil d’administration. Des frais additionnels s’ajoutent pour les non-résidents de Montréal. Une preuve de résidence devra être montrée sur demande. Un rabais est accordé à l’inscription de chaque enfant additionnel d’une même famille.
 
1.3 Les anciens membres résidents de l'arrondissement de Lachine auront priorité sur les nouveaux membres et les anciens membres non-résidents, jusqu’à la clôture des préinscriptions. Pour que la priorité soit valide, l’inscription doit être accompagnée du paiement en totalité. En cas de litige, la priorité sera accordée selon la date d’inscription des patineurs.
 
1.4 Après la date limite d’inscription, le C.P.A. Lachine se réserve le droit d'accepter les inscriptions selon la demande. Les inscriptions seront alors acceptées selon l’ordre d’entrée.
 
1.5 Les patineurs s’inscrivant en tant que deuxième club pourront être acceptés selon les disponibilités de la glace et devront s’acquitter de frais de non-résident, s’il y a lieu, en plus de payer le montant fixé pour la session. Ces patineurs pourront recevoir des leçons d’un entraîneur professionnel (affilié ou non au C.P.A.) ayant un niveau 1 certifié.
 
1.6 Le (la) partenaire d’un membre en règle du C.P.A. Lachine peut patiner sur la session de danse s’il en fait la demande.
 
1.7 Le C.P.A. Lachine se réserve le droit de modifier l’horaire sans préavis. Les blocs de glace sont comme suit :
 
Stroking
1 leçon par semaine
 
Power skating
20 sessions
 
Patinage plus débutant (1ère année ou sans écusson)
2 leçons de groupe par semaine
 
Patinage plus progressif (Écusson 2 et plus)
2 leçons de groupe par semaine
 
Pré-star (Juvénile sélect) Écusson 5 et plus ou sélectionné par les entraîneurs
2 leçons de groupe par semaine
 
Juvénile privé, Intermédiaire, Sénior
Les patineurs ayant moins de 4 écussons doivent être accompagnés de leur entraîneur en tout temps. Seul les patineurs ayant 5 écussons et plus / s`ils ont atteint l`âge de 6 ans peuvent patiner seul. Les écussons seront donnés suite à une évaluation faite par un entraîneur nommé par le C.P.A.L.
 
  • 2 styles libres
 
1.8 L’inscription d’un membre n’est pas transférable. En cas d’annulation d’une inscription, des frais de 50.00$ seront retenus. Aucun remboursement ne sera accordé après deux semaines de cours.
 

2. GÉNÉRALITÉS

 

2.1

 

2.1.1 Programme récréatif

Patineur travaillant sur les écussons du programme Patinage plus
 

2.1.2  Pré-star (Juvénile sélect)

Patineur en leçons de groupe privées; aucun test passé*
 

2.1.3 Juvénile Star 1,2

Patineur en leçons privées; niveau star 1,2
 

2.1.4 Intermédiaire Star 3,4

Patineur en leçons privées; niveau star 3,4
 

2.1.5 Sénior  Star 5 et plus

Patineur en leçons privées; niveau star 5 et plus
 

2.1.6 Adultes

Leçons privées et de groupe, 13 ans et plus.
* Ces patineurs peuvent s’entraîner seulement sur les glaces de leur catégorie respective. Il est obligatoire que les élèves de Pré-Star(Juvénile Sélect)soient accompagnés de leur entraîneur. Il en est de même pour les patineurs de juvénile à privé ayant 4 écussons.
 
2.2 Un patineur membre en règle du C.P.A. Lachine peut, avec l’autorisation du capitaine de glace ou d’un directeur du Conseil d’administration, patiner sur une session de style libre, de danse ou d’habiletés de sa catégorie même s’il n’y est pas normalement inscrit. Le coût est de 10.00$ par session.
 
2.3 Un patineur visiteur, membre en règle de Patinage Canada, peut, avec l’autorisation du capitaine de glace ou d’un directeur du Conseil d’administration, patiner sur une session de style libre, de danse ou d’habiletés, selon la disponibilité de la glace. Le patineur n’aura pas priorité à la musique de son solo et des frais de 10.00$ la session individuelle sont exigés.
 
2.4 Un patineur doit obtenir la permission du capitaine de glace ou d’un directeur du C.A pour inviter un partenaire de danse.
 
2.5 Un parent (ou tuteur) doit attendre son enfant dans l’aréna pendant toute la durée de la session de Patinage Plus.
 
2.6 Tout patineur doit acquitter les frais de test lors de l’inscription du test, soit avant la date limite d’inscription (name-in), à défaut de quoi la patineuse ne pourra pas faire son test.
 

3. PATINAGE PLUS

 
3.1 Des cours de groupe sont donnés à tous les patineurs du Patinage plus.
 
3.2 Aucun cours privé ne peut être donné pendant le Patinage plus.
 
3.3 Les parents peuvent s’adresser aux responsables de la session pour tout commentaire ou renseignement afin d’éviter de déranger les assistants de programme, les entraîneurs et les stagiaires lors des cours de groupe ou privés.
 
3.4 Les parents doivent être présents et attendre leur enfant dans l’aréna pour toute la durée des cours. Pour des raisons d`assurance et de sécurité, les parents ne peuvent pas être sur la glace et ni sur le banc des joueurs pendant le cours.
 
3.5 Le parent (ou tuteur) doit toujours venir chercher l’enfant aussitôt qu’il quitte la glace et ce peu importe la raison (ex. : lors d’une blessure, pour aller aux toilettes, pour lacer les lacets, se moucher, etc.)
 
3.6 Seul un enfant inscrit au programme de Patinage plus (niveau écusson) peut participer aux compétitions invitations de niveau patinage plus.
 
3.7 Les patineurs doivent être alertes durant toutes les sessions. Si le patineur tombe, il doit se relever immédiatement afin d’éviter tout accident. Le patineur doit se placer en bordure pour discuter ou regarder un soliste. Il est interdit de flâner.
 
3.8 Le port du casque de hockey, certifié CSA est obligatoire sauf après écusson 5 et avec la permission des parents le casque peut être enlevé . Les gants ou mitaines sont obligatoires.
 
3.9 Les cheveux longs doivent être attachés.
 
3.10 Le port du jeans est interdit en tout temps, et ce pour toutes les catégories de patineur ou d’entraîneur.
 
3.11 Les jeux sur la glace (tel la tag, les courses, se pousser les uns les autres) sont dangereux et interdits. Les fautifs seront retirés de la patinoire et les cas de récidive seront soumis à la direction.   *Sauf dans le cadre d'un cours donné par un entraîneur.
 
3.12 Les protège-lames doivent être portés en tout temps hors de la glace et doivent être laissés en dehors de la surface glacée lors des sessions. Veuillez les identifier au nom de l’enfant.
 
3.13 Il est interdit pour les patineurs de manger, boire et mâcher de la gomme sur la glace.
 
3.14 (a été enlevé)
 

4. STYLE LIBRE ET DANSE

 
4.1 Les cours de style libre ne sont pas permis durant les sessions de danse et d’habiletés et vice-versa, à moins que la session ne soit identifiée comme étant une session combinée par un membre de la direction.
 
4.2 Les patineurs doivent être alertes durant toutes les sessions. Si le patineur tombe, il doit se relever immédiatement afin d’éviter tout accident. Le patineur doit se placer en bordure pour discuter ou regarder un soliste. Il est interdit de flâner.
 
4.3 Les cheveux longs doivent être attachés.
 
4.4 Le port du jeans est interdit en tout temps, et ce pour toutes les catégories de patineur ou d’entraîneur.
 
4.5 Les jeux sur la glace (tel la tag, les courses, se pousser les uns les autres) sont dangereux et interdits. Les fautifs seront retirés de la patinoire et les cas de récidive seront soumis à la direction.
 
4.6 Les protège-lames doivent être portés en tout temps hors de la glace et doivent être laissés en dehors de la surface glacée lors des sessions.
 
4.7 Il est interdit pour les patineurs de manger, boire et mâcher de la gomme sur la glace.
 

5. SOLO SUR LA GLACE RÉGULIÈRE

 
5.1 Un patineur en leçon privée a priorité lorsque son entraîneur fait la demande du solo. Maximum d’une fois par bloc de 15 minutes. Si le temps le permet, le solo pourra être demandé une deuxième fois. Dans le cas où le patineur a plusieurs musiques de solo, il aura priorité seulement pour la première demande de son entraîneur.
 
5.2 Les demandes de solo doivent être faites de la patinoire et non à l’avance.
 

6. MUSIQUE

 
6.1 La musique de danse ou d’habiletés et vice-versa est interdite durant une session de style libre.
 
6.2 La musique de solo doit être enregistrée sur une CD ou version mp3 (approuvée par la responsable de l’équipement.) Le CD doit être dûment identifié (nom du patineur, catégorie et durée du solo) et placé dans sa boîte d’origine. La responsabilité du CD incombe au patineur. Le CPA Lachine n’est nullement responsable des musiques des patineurs.
 
6.3 L’équipement de musique ne doit être utilisé que par la personne désignée ou par les personnes ayant obtenu l’autorisation du directeur responsable. Aucun patineur n’aura accès au système de son.
 
6.4 Les plaintes au sujet de la musique devront être adressées au capitaine de glace ou membre de la direction.
 
6.5 Le dernier entraîneur à utiliser la radio ou le harnais doit voir à verrouiller le tout avant de partir. Un entraîneur ne respectant pas cette règle pourrait se voir refuser l’accès au système.
 

7. PARTICULARITÉS

 
7.1 Pour le programme de Patinage Intensif (Power Skating), le port de l’équipement complet de hockey est requis ainsi que les patins de hockey.
 
7.2 Dans les catégories pré-star (juvénile Sélect), Juvénile, Intermédiaire et Sénior, les filles doivent porter un habillement adéquat pour le patinage (legging,jupe + collant,pantalon sport) .
 

8. COSTUME DU CPA LACHINE

 
8.1 Tout patineur doit être habillé convenablement : Jupe, leggings ou robe de patin pour le privé et pantalons sports acceptés pour le patinage plus. Le port du jeans est interdit pour tous les patineurs. Un patineur portant des jeans peut se voir refuser l’accès à la glace. Selon l’Article 4.14 des règlements généraux du CPA Lachine, le président voit à former différents sous-comités pour assurer la bonne marche des activités du CPA Lachine. Pour être membre d’un comité, toute personne doit satisfaire aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 4.2 des règlements généraux. Ces comités ont un pouvoir de recommandation et non de décision. Seul le conseil d’administration a un pouvoir de décision.
 

9. COMITÉS

 
9.1 COMITÉ DES LAURÉATS : Ce comité est chargé de voir à :
 
9.1.1.  La compilation des résultats dûment approuvés par le C.P.A. Lachine pour les mises en candidature des patineurs retenus;
 
9.1.2 Nominer les patineurs des Lauréats du Lac St-Louis, de l’Arrondissement de Lachine ainsi que les gagnants des différentes catégories du Gala d’excellence;
 
9.1.3 Calculer les points cumulés par l’entremise d’un système de pointage et de descriptions spécifiques à chacune des catégories nominées;
 
9.1.3.1 Le calcul des points cumulés pour les nominations aux Lauréats de la Région du Lac St-Louis s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours et la grille de pointage est soumise par la région.
 
9.1.3.2 Le calcul des points cumulés des nominés au Gala est établi par le C.P.A. Lachine et est comptabilisé d’un Gala à l’autre (soit du 16 mars au 15 mars de l`année suivante). Les jeux de Montréal ne comptent pas.
 
9.1.3.3 Les critères de pointage des Lauréats de l’Arrondissement de Lachine sont établis par les membres de l’Arrondissement.
 

10. DISCIPLINE

 
10.1 Tout accident, quelle que soit sa gravité, doit être rapporté à un membre de la direction et un rapport d’accident doit être dûment rempli. Au retour d’une absence causée par un accident majeur, une attestation médicale est requise.
 
10.2 Si la conduite d’un membre l’exige, le capitaine de glace ou un membre de la direction pourra lui demander de quitter la glace pour la session en cours. Le tout devra être rapporté à la direction selon la gravité du geste posé.
 
10.3 Les patineurs doivent quitter la glace rapidement à la fin des sessions et avant que le préposé à l’entretien s’apprête à la réfection de la glace. Il est interdit d’être sur la glace avant que les préposés à l’entretien n’aient quitté la surface glacée et refermé la grande porte.
 
10.4 Les portes d’accès à la glace doivent toutes être fermées pour toute la durée des sessions. Rien ne doit être laissé sur le bord de la bande y compris le banc des joueurs(exemple: protège-lames, chandail, bouteille d'eau...).
 
10.5 Aucun écart de langage, aucune grossièreté ni impolitesse de la part d’un parent, d’un patineur ou d’un professionnel ne sera toléré, sous peine de sanction.
 
10.6 Les patineurs doivent utiliser obligatoirement les chambres qui leur sont assignées.
 
10.7 Il est interdit de courir, de se bousculer ou de jouer dans l’Aréna.
 
10.8 Sanction en cas de litige :Tous les patineurs, parents, entraîneurs et membres de la direction doivent respect aux autres membres du C.P.A. Lachine. En cas de conflit, de litige, d’impolitesse ou tout autre manquement envers un ou des membres, le Conseil d'administration, en tenant compte de la gravité de la situation, pourrait décider d'expulser temporairement ou définitivement un membre ou un parent du C.P.A. Lachine.
 

11. GALA D'EXCELLENCE

Pour chacune des catégories ci-dessous, l’implication au sein du club sera prise en considération (participation aux levées de fonds, faire du bénévolat, avoir une attitude positive envers son sport et envers les autres, etc.)
 
 
11.1 Un patineur doit avoir acquitté tous les frais d’inscription et doit participer à la levée de fonds pour être éligible aux différentes mentions : spectacle, gala.
 
11.2 Les patineurs qui ne demeurent pas dans l’arrondissement de Lachine ne sont pas éligibles aux différents trophées, prix, bourses ou mentions du Gala d’excellence. Les patineurs étant inscrits au C.P.A Lachine depuis 2006-2007 se voient accorder une clause grand-père. Se voient également accorder la clause grand-père, les patineuses étant nouvellement premier club à Lachine, mais qui s’entraînent à Lachine depuis au moins trois ans, en date du 16 aout 2011.
 

11.3 Trophée Marie-Josée Fortin- Athlète de l’année :

Ce trophée est accordé au patineur, peu importe son âge, qui a passé au moins un test dans au moins trois disciplines du programme de Patinage Canada, soit danse, habilitée de patinage, style libre et interprétation. Il doit aussi refléter l’essence du programme Star ou compétition  (participation, accomplissement, succès personnel, esprit sportif, passion, efforts en vue d’atteindre de nouveaux buts et réussir l’équilibre dans le patinage et dans les autres aspects de la vie.)
 

11.4 Trophée Rhéal Lalonde-Interprétation :

Ce trophée est attribué au patineur de tests qui a cumulé le plus grand nombre de points à des compétitions-invitations au Canada du 30 avril à la finale provinciale de Patinage Star, pour le volet interprétation. Afin d’être reconnu dans cette catégorie, un patineur doit avoir participé à un minimum de quatre(4) compétitions. Si le patineur participe à plus de quatre(4) compétitions-invitations, les quatre (4) meilleurs résultats seront compilés. Il doit y avoir un minimum de 5 patineurs par événement. L’obtention d’au moins une médaille est exigée.
 
11.5 Trophée Bert-Saunders :
Ce trophée est attribué au patineur de tests qui a cumulé le plus grand nombre de points à des compétitions-invitations au Canada, du 16 mars au 15 mars à la finale provinciale Patinage Star. Afin d’être reconnu dans cette catégorie, un patineur doit avoir participé à un minimum de quatre(4) compétitions-invitations de niveau star 3 et plus. Si le patineur a participé à plus de quatre compétitions-invitations, les quatre(4) meilleurs résultats seront compilés.
 
11.6 Trophée Bert-Saunders Junior :
Ce trophée est attribué au patineur de tests qui a cumulé le plus grand nombre de points à des compétitions-invitations au Canada, du16 mars au 15 mars à la finale provinciale Patinage Star. Afin d’être reconnu dans cette catégorie, un patineur doit avoir participé à un minimum de quatre(4) compétitions-invitations de niveau star 1,2 . Si le patineur a participé à plus de quatre compétitions-invitations, les quatre(4) meilleurs résultats seront compilés. Le patineur doit répondre aux critères d’âge de sa catégorie, établis par le C.P.A. Lachine
 
11.7 Trophée Sherry-Parkinson :
Ce trophée est attribué au patineur en simple qui aura obtenu le meilleur résultat aux compétitions de niveaux compétiteurs pour la session en cours, du 16 mars au 15 mars à la finale provinciale Patinage Star. Ce trophée est également attribué au couple, style libre ou danse, qui aura obtenu le meilleur résultat aux compétitions de niveaux compétiteurs durant la même période.
 
11.8 Trophée Sherry-Parkinson Junior :
Ce trophée est attribué au patineur en simple qui aura obtenu le meilleur résultat aux compétitions de niveaux sans limites et pré-juvénile pour la session en cours, du 16 mars au 15 mars à la finale provinciale Patinage Star. Ce trophée est également attribué au couple, style libre ou danse, qui aura obtenu le meilleur résultat aux compétitions des mêmes niveaux durant la même période.
 
11.9 Trophée Victor-Corbeau :
Ce trophée est attribué à un patineur de chacune des catégories (juvénile, intermédiaire, sénior) selon les normes établies par le C.P.A. Lachine et la Fédération de Patinage Artistique du Québec. Les patineurs méritants ce trophée devront avoir cumulé le plus grand nombre de points pour tous les tests passés durant l’année en cours, soit du16 mars au 15 mars de l’année courante. Les patineurs sont éligibles pour la catégorie dans laquelle ils se sont inscrits en septembre de la nouvelle saison.
 
11.10 Plaque souvenir Jeannot-Bouchard :
Cette plaque est attribuée au moniteur qui s’est le plus démarqué lors de l’enseignement du programme Patinage plus de l’année en cours. L’évaluation des assistants est faite deux fois par année par les entraîneurs responsables et la directrice du programme Patinage plus.
 
11.11 Plaque stagiaire :
Cette plaque est attribuée au stagiaire qui s’est le plus démarqué lors de l’enseignement du programme patinage plus de l’année en cours. L’évaluation des stagiaires est faite deux fois par année par les entraîneurs responsables et la directrice du programme Patinage plus.
 
11.12 Courage et détermination :
Remis à un patineur qui met à l’épreuve sa volonté de persévérer et d’essayer à nouveau en cas d’échec. À qui recherche l’excellence et qui cherche à se dépasser pour atteindre de nouveaux buts et des records personnels.
 
11.13 Esprit sportif : Octroyé à un patineur qui démontre de bonnes valeurs sur et à l’extérieur de la glace et qui s’engage à la fraternisation envers tous.
 
11.14 Mérites revue précédente :
  • Bénévole auprès des patineurs
  • Bénévole technique
 
11.15 Mérites occasionnels (au choix du conseil) :
  • Bénévole souvenir
  • Entraîneur bénévole
  • Entraîneur récréatif de l’année
  • Patineur souvenir (aux trois ans)
  • Bénévole relève de l’année
 
11.16 Bourses CPA Lachine :
  • Les bourses C.P.A. Lachine seront attribuées selon la discrétion du C.P.A. Lachine. Pour recevoir une bourse, le patineur doit être minimalement star 3 et avoir compétitionné un minimum de 2 compétitions dans la catégorie star 3.
  • Les bourses C.P.A. Lachine seront attribuées selon la discrétion du C.P.A. Lachine.
 

12. REVUE SUR GLACE

 
12.1 Un patineur inscrit premier club, pourra participer aux numéros de groupe de la revue sur glace et sera admissible à la distribution des spots solos et des solos. (Voir clause grand-père 11.2)
 
12.1.1 Un patineur inscrit 1er club est reconnu premier club à Lachine même si elle fait partie d'un club synchronisé.
 
12.2 Un patineur n’ayant pas acquitté tous les frais afférents à son inscription ne pourra pas participer à la Revue sur glace.
 
12.3 Afin de participer aux numéros réguliers de la Revue, un patineur doit avoir patiné une moyenne de deux fois par semaine sur ses glaces de style libre. Exception faite pour le sport étude où l’entraînement se fait sur d’autres glaces. Une preuve d’inscription au programme de sport étude est exigée.
 
12.4 Afin de participer au numéro de danse de la Revue, un patineur doit avoir complété son bloc de danse star 5.
 
12.5 Un patineur qui passe un test en cours d’année peut patiner sur les glaces de sa nouvelle catégorie, mais doit faire le spectacle dans sa nouvelle catégorie d’inscription.
 
12.6 Pour participer au numéro des compétiteurs, un patineur doit avoir participé à au moins 3 compétitions.
 

13. PRATIQUE DES NUMÉROS DE LA REVUE SUR GLACE

 
13.1 Un patineur doit obligatoirement participer à la première et à la dernière pratique des numéros, ainsi qu’à la pratique générale. Un patineur absent à ces pratiques sera automatiquement retiré du numéro concerné.
 
13.2 Un patineur de niveau pré-star (juvénile sélect) et plus ne peut être absent à plus d'une pratique pour un même numéro.
 
13.3 (a été enlevé)
 

14. SOLOS ET SPOTS SOLOS

 
14.1 Un patineur ne peut se voir octroyer un spot solo ou un solo s’il ne participe pas à au moins un des numéros de groupe attribués à son niveau.
 
14.2 Un patineur ayant été retiré de ses numéros de groupe par la direction pour des raisons disciplinaires se verra également retirer, s’il y a lieu, son spot solo ou son solo.
 
14.3. Un patineur ne peut avoir plus d’un spot solo ou d’un solo.
 
14.4 Un entraîneur professionnel  peut avoir un solo si elle répond aux critères d`éligibilité. Elle ne peut pas enseigner un numéro dans lequel elle participe.
 
14.5 Un patineur Star doit participer à un minimum de quatre (4) compétitions dans son niveau de style libre danse ou couple pour être éligible à un spot solo ou un solo. Si un compétiteur change de niveau  pendant l'année, pour être éligible à un solo ou spot-solo au spectacle, il devra avoir fait plus de 50% dans la catégorie supérieure sinon il sera considéré dans la catégorie inférieure. 
 
14.6 Un patineur de niveau compétition doit participer à un minimum de cinq (5) événements niveau compétiteur pour être éligible à un solo.
 
14.7 Un patineur de compétition interprétation doit participer à au moins quatre (4) compétitions interprétation pour être éligible à l’obtention d’un solo et obtenir au moins une médaille.
 
14.8 L’ordre de passage pour les solos est établi par le comité de la Revue.
 
14.9     L'attribution des solos sera attribuée aux patineurs ayant fait un minimum de 4 compétitions et selon les niveaux suivants :
  • 2 jours = Patineuses de niveau Star 4 et plus selon le pointage et le nombre de solo disponible
  • 1 jour = Patineuses de niveau Star 3 selon le pointage et le nombre de solo disponible
  • 14.10   L'attribution des spot-solos sera attribuée aux patineurs ayant fait un minimum de 4 compétitions et selon les niveaux suivants :
  • 1 jour = Patineuses de niveaux Star 2 selon le meilleur pointage et le nombre disponible de spot-solo
  •  
    • or= 3 points
    • argent=2 points
    • bronze=1 point
 

15. PARTICULARITÉS

 
15.1 Meilleur pointage en compétition :
le pointage est établi selon les quatre meilleurs résultats obtenus lors des compétitions, compilés par un système de prorata préétabli par la C.P.A. Lachine. Le patineur doit avoir compétitionné contre un minimum de cinq patineurs pour les filles ou trois pour les garçons, pour que le pointage soit valide.
 
15.2 La validation de l’âge des patineurs pour les limites d’âge par catégorie lors des compétitions est validée par la date limite d’envoi de l’inscription indiquée sur le devis de compétition de l’invitation concernée.
 

16. AUTRES INFORMATIONS

 
16.1 Toute demande technique spéciale relative à la revue sur glace doit être faite par écrit au Comité de la Revue sur glace un mois avant la tenue de celle-ci. Toute demande faite après ce délai sera automatiquement refusée.
 
16.2 Le président se réserve le droit de modifier le nombre de solos et de spots solos attribués et d’attribuer un solo ou un spot solo pour un cas exceptionnel.
 
16.3 Le club assumera la moitié des frais de compétition pour les grosses compétitions des compétiteurs étant citoyens de Lachine, telles la Georges Éthier, la BMO etc.
 

17. POSTES ENTRAÎNEURS

 
17.1
Les entraîneurs, les assistants de programme et les stagiaires sont sélectionnés par la direction du C.P.A. Lachine selon les besoins du moment. Les ex-patineuses peuvent continuer à travailler pour le CPA Lachine, selon les mêmes critères de sélection que les patineuses.
 
17.1.1
Pour être stagiaire, un patineur doit avoir au moins 10 ans durant l'année en cours et avant le 1er mai, être membre du CPA Lachine, être compétiteur et être minimalement de niveau Star 2.   Les stagiaires aident les assistants de programme et les entraîneurs, bénévolement.
 
17.1.2
Pour être éligible à un poste d’assistante de programme payé, les patineurs doivent avoir fait au moins une année de bénévolat en tant que stagiaire. Ils doivent également être âgés d’au moins 12 ans.