Au Canada, comme dans la plupart des autres pays, l’entraînement du patinage artistique est assuré par des professionnels. Les entraîneurs fournissent leurs services contre rémunération. Les entraîneurs professionnels membres de L’ACPA exercent généralement leurs fonctions à titre de profession, à temps plein ou à temps partiel.

L’entraîneur(e) devrait être une personne avec laquelle le(la) patineur(se) se sent à l’aise et que les parents respectent à titre d’être humain et de professeur(e). Il vous faut un(e) entraîneur(e) qui traite votre enfant avec respect et qui s’intéresse à son développement autant en tant que personne qu’en tant que patineur(se). Il est important qu’il y ait régulièrement des réunions et des séances de planification entre l’entraîneur(e) et les parents. Vous devez mettre l’entraîneur(e) au courant des obligations de votre enfant sur le plan de ses études, de vos contraintes financières et d’autres points qui pourraient avoir un effet sur son entraînement.

Ces réunions représentent également l’occasion idéale pour discuter de préoccupations et de poser des questions au sujet des progrès de votre enfant. Au-delà du niveau des débutants, certains entraîneurs enseignent toutes les disciplines à tous les niveaux, tandis que d’autres ont choisi de se spécialiser dans une discipline ou une combinaison de disciplines (style libre, danse, patinage en couple etc.). Il est peu commun pour un(e) patineur (se) de rester avec le (la) même entraîneur(e) pendant toute sa carrière.

En général, les patineurs recherchent des services spécialisés à différents moments pour diverses raisons. Lorsque, où si l’on prend la décision de changer d’entraîneur (e), il faudrait suivre certaines procédures qui relèvent du bon sens et de l’éthique : a) informer l’entraîneur(e) de cette décision en privé; b) régler tout montant qui lui est dû; c) chercher un(e) nouvel(le) entraîneur(e). Vous pouvez commencer à vous renseigner plus tôt de façon informelle et discrète. d) faire preuve de discrétion et de courtoisie pendant tout le processus Certains entraîneurs ont de plus hautes qualifications que d’autres. Demandez-leur quelles sont leurs qualifications dans le cadre du PNCE et quels sont leurs antécédents en matière de tests et compétitions. Le CPAL met régulièrement sa liste d’entraîneurs à jours que vous trouverez dans le présent guide.(Voir dernière page)

Les leçons privées Le nombre de leçons dont votre enfant aura besoin peut dépendre de nombreux facteurs, dont les suivants : la vitesse avec laquelle il (elle) aura acquis de nouvelles habiletés, le montant d’argent que vous serez prêts à débourser par semaine pour les leçons, le temps que l’entraîneur(e) doit consacrer à l’enseignement, etc. Les entraîneurs donnent des leçons distinctes pour chaque discipline et chaque leçon dure environ quinze minutes.

Et comme nous le mentionnons dans la partie sur les entraîneurs du présent guide, le coût des leçons varie selon les entraîneurs, en fonction de leurs qualifications et de leur expérience. Les leçons de groupe et l’enseignement par équipe sont de plus en plus acceptés. Les patineurs débutants peuvent bénéficier de leçons dites semi privées.